La RSE n’est pas qu’écologique !

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est « un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

Aujourd’hui toutes les entreprises doivent donc intégrer ces préoccupations. Les critères  environnementaux, sociaux et de gouvernance à prendre en compte pour évaluer une politique de RSE, sont désignés par le sigle ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Le problème c’est qu’à force d’un matraquage médiatique peut être justifié mais parfois très idéologique, le chef d’entreprise se trouve confronté comme chacun d’entre nous à la question qui tue : « Et vous, vous faîtes quoi pour la planète ? »

Pour y répondre et se donner parfois bonne conscience ou se donner une belle image, ce dernier s’engouffre alors dans une politique RSE qui se limite à la protection de l’environnement.

C’est oublier un peu vite que les critères ESG sont nombreux et pas qu’écologiques.

Je le regrette profondément car je pense sincèrement que si l’enjeu écologique est important et ne doit pas être abandonné aux idéologues, il se passe dans la société d’autres évènements qui justifieraient qu’on s’y intéresse.

J’en prendrai un qui malheureusement va concerner tout le monde avec un impact fort sur ceux qui travaillent et donc les entreprises. Il s’agit du vieillissement de la population et l’accroissement de la vulnérabilité.

Sans rentrer dans des analyses chiffrées, force est de constater que nous vivons plus longtemps et c’est bien mais pas forcément en bonne santé et ça c’est moins bien.

Nous comptons déjà en France 11 millions d’aidants dont un nombre de plus en plus croissant porte en plus la charge juridique de la protection d’un proche vulnérable.

Ces aidants/tuteurs familiaux sont en général des actifs qui doivent concilier leurs missions professionnelles et la gestion des mesures de protection dont ils ont la charge.

L’entreprise doit prendre conscience que ses associés, ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs sont impactés par ce fléau qu’est la vulnérabilité et que souvent ils n’en parlent pas.

France Tutelle est sur le sujet un lanceur d’alerte qui propose trois actions concrètes :

  • Accompagner les familles qui sont en soutien pour les guider et les aider à alléger leurs charges.
  • Informer et former sur la vulnérabilité, les moyens de l’anticiper et d’y faire face.
  • Être force de proposition pour une plus grande prise en compte des conséquences de la vulnérabilité.

On est donc sur un sujet Sociétal qui entre pleinement dans la cadre d’une politique RSE.

Si donc vous souhaitez élargir vos critères ESG parce que vous avez déjà engagé une politique RSE ou si vous souhaitez démarrer une politique RSE, en soutenant France Tutelle, vous avez là une magnifique occasion de répondre à votre problématique.

En plus d’un soutien financier qui vous permettra d’entrer dans le Comité des Grands Financeurs, nous vous accompagnerons pour valoriser tant en interne qu’en externe votre engagement pour apporter à votre écosystème touché par la vulnérabilité les réponses à leurs attentes.

Patrick LEVARD

Secrétaire Général de France Tutelle

www.francetutelle.org