L’enquête publique sur le projet éolien de Saint Marcouf du Rochy vient de s’achever.

Un marathon d’un mois pour étudier le dossier qui fait plus de 2600 pages, mobiliser les élus, alerter la presse et répondre au commissaire enquêteur.

Un binome d’enfer avec Vincent Fauvel, président de Lison Vigilance Environnement pour mener à bien la contre enquête et l’offensive.

le résultat: Des dizaines de pages d’argumentaires pour démonrer l’inépsie de ce projet, des rencontres avec de multiples associations, une réunion d’information avec Fabien Bougle, des réunions avec de nombreux élus.

Ces rencontres auront permis d’obtenir le soutien des personnalités suivantes:

Monsieur Hervé Morin, Président de région : « Je vous soutiens totalement, il faut arrêter le mitage, battez-vous jusqu’au bout »

Monsieur Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil Départemental du Calvados : « Je vous soutiens, suis contre le mitage et pour la protection des sites. J’en parlerai au Préfet »

Monsieur Pascal Allizard, Sénateur du Calvados : « Votre combat est juste, je vais en parler à Monsieur le Préfet ».

Madame Sonia de la Provôté, Sénatrice du Calvados : « Je viens de déposer un projet de loi pour demander que les communes puissent avoir un droit de véto sur ce type de projets. »

Monsieur Bertrand Bouyx, député du Calvados : « Si la majorité des élus est contre, je vous soutiendrai auprès de Monsieur le Préfet. »

Monsieur Patrick Thomines, Président d’Isigny Omaha Intercom : « C’est incroyable que nous ne soyons ni informés ni sollicités alors que nous pilotons le PLUI »

A cela s’ajoute le vote éloquent des 19 communes concernées par ce projet et qui ont voté massivement contre.

148 conseillers municipaux ont voté CONTRE

10 conseillers municipaux ont voté POUR

40 conseillers municipaux ont voté BLANC

Et en bouquet final, les trois communes directement concernées par le projet, le rejettent en masse: Saint Marcouf du Rochy, Cartigny l’Epinay et La Folie

Nous attendons les conclusions du commissaire euquêteur et la décision du Préfet.

Nous gardons espoir mais restons prudents.

Réponse pour Noël?